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AGK

CANAT DE CHIZY – DANCE

Release Date: 9 November 2019
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Avec FLORENT JODELET, percussion

crescendo magazine

Dance (2006), pour violon et vibraphone, est un hommage au sculpteur Antoine Bourdelle et à l’un des bas-reliefs dont il est l’auteur, qui coiffe l’une des portes du Théâtre des Champs-Elysées à Paris et qui met en scène la danseuse américaine Isadora Duncan et le danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski. Edith Canat de Chizy met ici à profit sa formation de violoniste, en se gardant soigneusement d’accoucher d’une musique figurative pour ballerine et danseur-étoile. Ne sont-ce pas plutôt les ombres vacillantes des deux danseurs figés dans la pierre que cherche à évoquer la compositrice dans cette œuvre sans pas de danse ?
[…Cette partition] de haut vol [peut] ici compter sur [des] musiciens admirables […] Florent Jodelet est, à n’en point douter, l’un des grands percussionnistes de sa génération […] Soliste et chambriste confirmée, ancienne pensionnaire du Royal College of Music de Londres et de la Hochschule für Musik de Bâle, Alexandra Greffin-Klein, qui s’est, elle aussi, fait un nom en défendant avec enthousiasme et conviction le répertoire contemporain, l’entraîne dans la Dance avec une grande efficacité.
Olivier Vrins (mars 2020)

resmusica

Dance (2006) instaure un jeu de rôles très fin entre le violon altier d’Alexandra Greffin-[Klein] et le vibraphone félin de Florent Jodelet : une chorégraphie de gestes dominée par les « figures ruban » du violon chères à la compositrice. Dialogue, écho, contrastes entre la matière lisse du vibraphone et le grain sombre (pizzicati) du violon… l’espace de jeu est jalonné de trouvailles, comme cette coda en sons filtrés superbement restituée par nos deux interprètes.
Michèle Tosi (novembre 2019)

le monde

Tout aussi séduisant que cet insolite trio, le duo Dance l’associe à un violon synonyme de fantaisie. Ici, comme dans le concerto Seascape et dans le solo Tlaloc, où la percussion du coloriste Florent Jodelet se trouve aux premières loges, pas une note qui ne soit gorgée de vie, pas un geste qui ne soit motivé par le jeu, pas une trajectoire qui ne paraisse habitée. La musique saisit et ne (se) relâche jamais.
Pierre Gervasoni (novembre 2019)

 

 


Label Merci pour les Sons